-
À La Queue En brie de nombreux électeurs saisissent le tribunal après avoir été radiés des listes électorales
À La Queue En brie de nombreuses personnes ont eu la mauvaise surprise de découvrir dans leur bureau de vote qu’elles n’étaient plus inscrites. Elles n’ont pas pu glisser leur bulletin dans l’urne.
À la suite de cette réactualisation, prévue par la loi, de très nombreux électeurs ont eu la mauvaise surprise de découvrir au dernier moment dans leur bureau de vote qu’ils n’étaient plus inscrits pour voter.
« C’est proprement hallucinant ! »
Ainsi, cet homme qui avait changé d’adresse il y a sept ans. Mais il avait pu voter aux quatre dernières élections dans le bureau de vote rattaché à son ancien domicile. Cette fois, lorsqu’il s’est présenté, on lui a annoncé qu’il n’était pas inscrit sur la liste. Bizarrement, sa femme, qui est dans le même cas que lui, a pu voter. « C’est proprement hallucinant ! J’avoue je tombe de haut… », Lâche-t-il.
Un peu plus loin, une femme. est choquée ; elle vote dans le même bureau depuis quinze ans mais elle vient de découvrir qu’elle avait été radiée. Et en ce 23 avril, elle est loin d’être la seule ; des dizaines de personnes, qui ont aussitôt déposé un recours au tribunal d’instance, attendent dans le hall de savoir si elles vont finalement pouvoir voter.
À La Queue-en-Brie, les témoignages d’électeurs mécontents qui ont découvert le jour même du vote qu’ils ne figuraient plus sur les listes électorales affluent, souvent postés sur les réseaux sociaux.
Plus hallucinant, un assesseur tentant d’informer une électrice radiée de sa faculté de saisir le Tribunal d’Instance, a été, sans avertissement préalable, menacée d'expulsion du bureau de vote par les forces de l’ordre par le Président du bureau.
Ça sent très fort la radiation politique pour éliminer des électeurs qui ne voteraient pas comme le souhaite le Maire.
Selon les témoignages recueillis, des personnes ont également été radiées en raison de problèmes d’état civil – notamment plusieurs femmes mariées, dont la carte d’électeur avait été établie à leur nom de jeune fille.
Contestations en justice
Les radiations semblent avoir été plus massives dans certaines communes que d’autres. Une carte participative en cours d’élaboration par les internautes recense les municipalités où des dysfonctionnements ont été signalés.
Pour pouvoir voter, au moins au second tour, les électeurs concernés doivent saisir la justice.
Pour contester leur radiation, il faut que les électeurs se rendent au siège de la communauté d’agglomération pour y récupérer le courrier recommandé leur annonçant leur radiation, se munir d’un justificatif de domicile, et rédiger une lettre manuscrite.
Chaque dossier doit ensuite être porté au tribunal d’instance pour être examiné par le juge de permanence, qui l’examine en temps réel.
Ceux qui n’avaient pas signalé un changement d’adresse ont vu leur requête rejetée ; ils ne pourront pas voter à la présidentielle ni aux législatives. D’autres, victimes « d’erreurs matérielles » ont pu voter, dont un homme, radié à tort après le décès d’une autre personne qui avait les mêmes nom et prénom.
Les personnes dont la requête a été rejetée ont désormais la possibilité de saisir la Cour de cassation. À Strasbourg, celles qui se sont croisées au tribunal au cours de la journée se sont d’ailleurs donné rendez-vous pour faire leur déclaration au greffe ensemble, mardi.
A savoir
Il y a eu 590 radiations sur les listes électorales à La Queue En Brie, ce qui est énorme pour une commune de cette taille.
« Passage à l'heure d'été dimanche 26 mars 2017Faire ses achats au magasin A2PAS de La Queue En Brie met votre santé en péril »
Tags : vote, electeurs, tribunal, bureau, La Queue En brie, radiés, listes, électorales, radié, liste, électorale
-
Commentaires